Le leadership, la masculinité positive, la résolution pacifique des conflits ont été quelques-unes des thématiques abordées lors de la formation des bénéficiaires du projet de SFCG. Des femmes de poigne identifiées par l’APFB sont parmi les bénéficiaires.
Mardi 27 novembre 2018, 10h30. Les bénéficiaires du projet « Soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi » sont regroupés dans une salle de classe au chef-lieu de la commune Mabanda. Des femmes, quelques-unes enfants dans les bras, des jeunes filles, et des hommes se sont levés de bonne heure pour ce grand rendez-vous. « J’ai quitté mon domicile à 6h30 pour être à l’heure », susurre Ildegonde Ndayisenga.
Ildegonde, Émelyne, Vanessa … et la quarantaine de bénéficiaires présents auront du 26 au 30 novembre à échanger, débattre, décortiquer différents thèmes entre autre le leadership, le plaidoyer, la résolution pacifique des conflits.
Beaucoup ne sont pas des bleus en la matière. Ils sont venus aiguiser leurs connaissances. Emelyne Nindamutsa, 19 ans en est l’exemple éloquent. Deux fois par semaine, elle brave l’incompréhension des filles de son âge en les introduisant à la santé sexuelle et reproductive, et à se prévenir des grossesses hors mariage au sein de l’association Nico twiyemeje.
Se perfectionner
Pour Emelyne, les qualités d’un leader -une des thématiques abordées- ont retenu son attention. «Nous traitons des questions délicates dans notre association. Et en tant que leader, il faut savoir quelle approche adopter pour atteindre de meilleurs résultats.»
Se défaire des conflits étant quasi impossible, Mireille Hatungimana – une bénéficiaire- l’a si bien vécu quand elle a eu des frictions avec une voisine. Elle sait dorénavant quelle ligne adopter pour calmer les tensions : «Maintenant je sais que l’apaisement est la meilleure option»
Pour s’assurer de la réussite de la formation, une épreuve pré-test et post- test sur le contenu de la formation sera donnée à tous les participants.