Jimbere

Kirundi French
Basketball

VBL 2025, une nouvelle saison avec beaucoup d’interrogations

Le championnat de basketball Burundais, la Vital’o Basketball League a repris ses droits le weekend dernier et les 2 journées aux multiples rebondissements qui se sont déroulées étaient riches en excitation : le favoris Dynamo s’est fait surprendre par Les Hippos, plusieurs scènes inimaginables comme des paniers brisés, des contestations arbitrales des entraineurs qui ont provoqué des réprimandes des arbitres,  sans oublier des clubs promus qui ont pris des raclés…

Dimanche le 02 Mars 2025 à 16h40 minutes, les spectateurs qui étaient au terrain du département sports et de la culture à ce moment précis sont ébahis, certains ne croient pas ce qui vient de se passer : le pivot de Remesha Basketball Club Clinton vient de briser le plexiglas de l’anneau de basketball après avoir réussi son dunk sur une passe parfaite offerte par son coéquipier Rudolph Munogobo. Un fait inédit dans les courts de basketball.

Le dunk en soi n’était pas si terrible pour briser le plexiglas, mais les conséquences de cette action étaient directes : 3 joueurs blessés, et un match interrompu.

Autre moment qui a fait jaser, est la défaite des vices champions de la VBL 2024 face au club les Hippos dans la rencontre qui s’était déroulé la veille. Un revers qui a surpris pas les fans des verts et blancs surtout après avoir vu leur équipe s’activer sur le marché des transferts en dénichant des talents nationaux dans plusieurs clubs du Burundi.

Patrick Nkurunziza, entraineur du club Les Hippos voit les choses autrement : « Notre victoire n’était pas surprenante puisqu’elle vient récompenser les efforts que nous avons fourni depuis un moment. On a débuté les entrainements bien avant les autres, que mon équipe puisse commencer le championnat en dominant Dynamo bbc, cela est normal. » Et de prévenir : « Cette année on va embêter  pas mal d’équipes. »

Des interrogations autour de l’arbitrage et de nouvelles règles 

Cet ancien entraineur de Remesha bbc  était très appliqué dans son coaching, certains diront trop car il s’est fait éjecté par les arbitres pour avoir contesté avec véhémence à certaines de leurs décisions.

Joris Ndumutima, entraineur de Dynamo a obtenu des remontrances des hommes en noir, et a été  sanctionné par une faute technique. Les arbitres sont ˗ils devenu très stricte cette année, jusqu’à siffler les fautes que les entraineurs ne comprennent plus ? Où s’agissait ˗il d’un  simple cas isolé où les arbitres essaient de remettre la main sur le match qui leur échappait ?  

Trop tôt pour faire un constat après 2 journées. Ce qui est pour le moment  visible est que certaines règles mises en place par la commission des compétitions ont évoluée.  Désormais chaque équipe participant à la VBL, a droit à 5 joueurs étrangers ou au moins à inscrire sur sa liste de la VBL (Saison régulière) et parmi eux 3 peuvent entrer sur le terrain au même moment.

Une règle qui s’avère gênant pour les entraineurs des équipes ambitieuses disposant des moyens pour s’offrir les joueurs étrangers : « Dans la mise en place de nos systèmes de jeu, il est très difficile de contrôler les remplacements dans les matchs à haute tension. Parfois on met sur le terrain les joueurs en s’adaptant aux systèmes de nos adversaires. Et si le coach et son staff technique ne tirent pas attention, il peut aligner plus d’étranger  et commettre l’irréparable. Et cela est sanctionné par un match forfait », s’inquiète Patrick Nkurunziza.  

Ecart de niveau entre les équipes de VBL

Arsène Mfuranzima, entraineur de Gymkhana abonde dans le même sens. Pour lui, les équipes qui ont des joueurs étrangers, auront du mal à  gérer ces situations car le choix des entraineurs est souvent dicté par la tactique et l’équilibre qu’il souhaite voir. En outre, prévient-il, cette limite des joueurs étrangers risque de réduire sensiblement l’engouement des spectateurs dans cette nouvelle saison de basketball.

A titre de comparaison, les cadors Dynamo bbc et Urunani bbc ont moins recruté des stars venus des pays étrangers : Boissy Jean Jacques, Makhtar Gueye, Sibanyoni Sandile, Samkelo Cele qui avaient éclaboussé de leur talent au VBL après avoir brillé sur la scène continentale (Basketball African League) ont laissé place à Dikong Kongor, Etienne Tametong, Jonathan Monze qui évoluaient au Burundi la saison dernière sans jamais y laisser une trace indélébile.

Les rencontres de la saison régulière sont pour le moment programmés sur 3 terrains différents, histoire de terminer à temps les rencontres  de la saison régulière. Mais ce choix ne reste pas sans conséquence puisque les fans ne peuvent plus suivre la totalité des rencontres qui se déroulent sur la même  journée (Terrain du Département Des Sports et De la Culture, Terrain de l’entente Sportive, Terrain De Basketball du Cecadem).

Excépté le résultat du match entre Dynamo bbc et Les Hippos qui a surpris pas mal de suiveurs de la VBL, le nombre d’équipes capables de s’immiscer dans la danse pour participer aux Play Offs (4 équipes) n’est pas  aussi étoffé. Des scores fleuves s’observent dans plusieurs rencontres, Urunani avait surclassé Aigle Noir sur le score de 126 points à 42 lors de la 1ère journée et au second match Aigle Noir avait été copieusement dominé par Dynamo avec un écart de 111 points (156˗45) pour ne citer que celles-là. Il y en aura certainement d’autres rencontres qui se solderont par des écarts conséquents. L׳écart de niveau entre les équipes favorites pour participer aux Play Offs et les autres petits poucets est assez frappant.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top