Jimbere

Kirundi French
Femmes Leaders

Si le changement de mentalité provient d’une femme, tout le pays peut en profiter !

Le jeudi 16 janvier 2025, était une journée de sensibilisation des femmes leaders qui font partie de la plateforme de Jimbere dans la commune Rumonge. Ce fut une belle occasion pour Mme Bénigne, leur mentor de témoigner de son parcours afin de fortifier et inspirer les autres.

Elle s’appelle Bénigne Nintunze. C’est une dame âgée de 47ans, et elle est mariée et a cinq enfants. Après avoir suivi la faculté de Psychologie durant son parcours académique, elle débute sa vie professionnelle en enseignant. Comme elle le raconte, par politesse, et respect pour ses collègues et ses écoliers, elle n’arrive jamais en retard. Elle essaie de vivre pleinement ce qu’elle a appris au profit de tous ceux qui ont l’opportunité de la croiser durant sa carrière. Elle prend son travail au sérieux, avec toute la rigueur qu’il lui faut. « Certains de mes collègues ont commencé à suivre mon exemple secrètement. Ce n’est qu’après avoir voté pour moi pour les représenter quelque part qu’ils me l’ont dit. Et je me réjouis de servir de bon exemple pour les autres » dit-elle ne pouvant pas cacher sa joie.

Nintunze Bénigne lors d’une séance de mentorat avec les femmes membres de la plateforme de Jimbere Rumonge

C’est comme ça qu’un bon matin elle se retrouve à la tête de la direction communale de l’éducation à Rumonge. Tout cela grâce à la confiance méritée. Toutefois, en allant occuper ce poste, Mme Bénigne garde ses principes: « Pour moi si les autres te placent devant c’est qu’ils te font confiance et qu’il ne faut surtout pas trahir cette confiance. Je me dis qu’être là c’est être au service de tous et à l’écoute de tous. Je reste donc dévouée à mon travail, et je tiens fermement à le faire comme il faut pour l’intérêt et le bien de tout le monde. Je ne suis que leur serviteur. » Souligne-t-elle.


Le rôle de la femme dans le changement de mentalité au sein de la communauté
Bénigne Nintunze n’oublie pas que quand elle rentre à la maison, elle change de casquette et redevient la maman pour ses enfants. Une fois à la maison, elle prend soin de ses enfants, et se rend compte de la situation de chacun d’entre eux. Leur éducation est sa priorité. Les autres femmes dans son entourage, surtout celles qui font partie de la plateforme de Jimbere s’inspirant de son mode de vie, finissent par la choisir comme leur mentor. Elle nous raconte comment elle voit le monde comme une femme :
« Pour moi, être une femme, c’est être le pilier de toute la famille comme groupement le plus restreint, mais cela s’étend même au niveau national. Une femme doit provoquer un impact positif partout où elle est. Cela implique un changement de mentalité, un dévouement sans égal, car elle doit être serviteur de sa communauté pour un développement inclusif. » Souligne-t-elle.

Selon elle, le nombre élevé de femmes dans l’entourage devrait être une source de force et un atout pour la communauté, car les femmes sont de natures serviables. Pour elle, si le changement positif de mentalité vient d’une femme, elle influence ses enfants, toute sa famille et son entourage et puis le pays. « Cela sous-entend que si les femmes se lancent dans la voie du développement sans hésiter, le pays sera transformé au-delà de nos attentes Et à voir comment ces femmes se confient à moi, elles ont cette soif intarissable d’améliorer leurs conditions de vie, de changer le monde. J’ai espoir que d’ici cinq ans les burundais s’étonneront de voir les exploits que les femmes de Rumonge auront accompli. » Dit-elle fièrement avant de s’éclipser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top