Dans le cadre d’un projet pilote visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile burundaise (OSC), la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) Burundi lance un programme de formation ciblé. Cinq OSC basées à Bujumbura ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement structuré et celles-ci sont dans les domaines tels que la défense des droits des femmes, la protection de l’environnement, la résilience au climat et la protection et cohésion sociale. Celles-ci Fondation Girimbabazi, Yeli, L-Tofa, Spring Communities et la Solidarité pour la Promotion des Droits Humains (SPDH).
Un programme axé sur l’autonomie et l’impact
L’objectif principal de ce programme est d’équiper les OSC avec les outils et ressources nécessaires pour accroître leur efficacité et leur autonomie. À travers des formations spécialisées, du mentorat, des opportunités de réseautage et un accès à des ressources adaptées, ces organisations pourront améliorer leur gouvernance et maximiser leur impact.
Les bénéfices pour les OSC sélectionnées :
- Acquisition de nouvelles compétences et pratiques optimisées.
- Accès à un réseau de partenaires et d’experts du secteur.
- Amélioration de leur impact sur le terrain.
- Un accompagnement personnalisé tout au long du programme.
- Exploration d’un potentiel partenariat durable.
Trois piliers pour une formation complète
Ce programme de renforcement repose sur trois axes majeurs :
- Mobilisation des ressources et Fundraising : Apprentissage des techniques et stratégies pour assurer une autonomie financière durable.
- Gestion de projet et suivi-évaluation : Renforcement des capacités en planification et en suivi des projets pour une meilleure efficacité et transparence.
- Gestion financière et comptabilité : Maîtrise des principes fondamentaux pour assurer une gestion saine et responsable des ressources financières.

Un projet ancré dans le contexte burundais
Cette initiative se fera sur 6 mois, dont la première formation a eu lieu le 14 février. Dès le départ, l’accent a été mis sur l’amélioration des stratégies de financement des OSC, en adoptant des outils adaptés au contexte local.
Le projet est financé par (ELCW), partenaire de longue date de la FLM. Son lancement coïncide avec l’ouverture du FLM Hub, un nouvel espace de travail collaboratif dédié aux OSC burundaises, s’inscrivant dans la vision de la Stratégie FLM 2025-2031 qui promeut un partenariat égalitaire et responsable.
Une sélection rigoureuse pour une formation de qualité
Selon Martine Nibasumba, Directrice Pays de la FLM, la sélection des cinq OSC s’est faite sur base d’un appel d’offres rigoureux, garantissant ainsi une participation optimale des structures déjà engagées

« Nous avons voulu une formation axée sur la pratique plus que sur la théorie. Les sessions comprendront des échanges d’expériences avec des experts issus d’ONG internationales, de la FLM et des OSC sélectionnées », précise-t-elle.
Vers des OSC plus autonomes et pérennes
À l’issue de ce programme, ces cinq OSC seront mieux outillées pour assurer leur pérennité et renforcer leur impact sur la société burundaise. Ce projet constitue une opportunité unique pour les acteurs de la société civile de se professionnaliser et d’assurer une meilleure prise en charge des défis locaux.
Avec cette initiative, la FLM réaffirme son engagement en faveur d’un renforcement durable des OSC burundaises, les positionnant comme des acteurs clés du développement du pays.
