Jimbere

Kirundi French
Jeunesse

Quand les scouts s’affrontent…

©️ Xtend Photography

Chaque an a lieu le Grand Jeu, tournoi qui oppose plusieurs groupements de scouts dans le monde. Le Burundi ne fait pas exception. En ce dimanche 12/02/2023, la section de la grappe et les louveteaux de différents groupes des communes Muha, Mukaza et Ntahangwa se sont rencontrés pour se mesurer les uns aux autres…

Ce deuxième dimanche du mois de février est ensoleillé, une brise fine et rafraîchissante fait remuer les feuilles des arbres et l’herbe environnante. Tout près, la rivière Muha coule paisiblement, dans un continuel murmure. Les différentes équipes sont réparties un peu partout sur le terrain de jeux sis à Muha, près du Mess des Officiers.

Les scouts de la section grappe – comprenant les scouts âgées de 18 ans et plus – sont séparés des louveteaux – jusqu’à 12 ans – eux abrités sous des parapluies pour se protéger contre le soleil. La compétition a débuté à 9h, et est prévue de s’achever aux alentours de 14h.

Il est interdit de s’approcher des groupes qui sont en compétition, pour question de transparence, c’est-à-dire éviter toute forme de tricherie, et de concentration, afin de ne pas distraire les compétiteurs.

La section grappe est en train de concourir sur des questions de théorie des techniques scoutes, et sur la culture générale. Les louveteaux s’attèlent également à des jeux théoriques.

Le verdict tombera dans deux semaines, où l’on proclamera les résultats de chaque groupement. D’ici-là, ayez une bonne fin de semaine.

Aujourd’hui, le Scoutisme est le principal mouvement de jeunes éducatif du monde, il compte plus de 57 millions de Scouts dans plus de 200 pays dont le Burundi. Son mélange unique d’éducation, d’aventure et d’amusement reste une source d’inspiration pour encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs qui s’engagent à créer un monde meilleur et durable

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top