Le magazine Jimbere était ce 1er mars 2019 à la rencontre des élèves du Lycée du Saint-Esprit pour débattre des barrières culturelles qui freinent la pleine réalisation des femmes et filles à travers le Burundi.
Une énergie contagieuse. Un enthousiasme propre à la jeunesse. L’envie d’apprendre, et des questions pleines de bon sens… La première de la série des rencontres que projette de mener le magazine Jimbere à travers les meilleurs établissements secondaires du pays fut un succès.
Deux prétextes pour le rendez-vous: les célébrations en vue autour de la Journée Internationale de la Femme et le lancement de la distribution dans une quarantaine de lycées du pays d’un paquet d’éditions du mensuel traitant des thématiques liées aux droits de la femme, projet financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi.
Pour agrémenter la discussion de ce 1er mars, la Rédaction de Jimbere avait convié un panel plutôt varié.
Le débat fut enrichissant du fait aussi que la majorité des élèves du Lycée du Saint Esprit, 59% des effectifs, est constituée par de jeunes filles: « Elles sont très alertes. Les trois premiers de toutes les classes du cycle inférieur sont des filles. Les garçons n’apparaissent qu’avec le cycle supérieur », avait averti le recteur de l’établissement jésuite, le Père Felix Barutwanayo.
Du coup, la thématique des défis à la pleine réalisation des filles trouvait un écho particulier auprès de l’audience, lors d’échanges de plus d’une heure.
Les participants ont apprécié le contenu de la conférence, notamment les élèves confrontés à des points de vues nourris d’expériences différentes.
Avec des points positifs, tout de même: la société est de plus en plus consciente des barrières socio-culturelles qui handicapent la pleine réalisation des filles et femmes, notamment dans l’enseignement, les femmes elles-mêmes sont plus présentes pour réclamer leurs droits, et le Burundi s’ouvre de plus en plus au monde, et les expériences féminines d’ailleurs.
Se félicitant de la richesse des contributions lors de la conférence, Roland Rugero, le Directeur Exécutif du Magazine Jimbere a indiqué que « la rencontre du Lycée du Saint Esprit inaugure une série de conversations dans les meilleurs établissements du pays, afin de pousser les jeunes qui y étudient, et qui constituent la pépinière de la future élite intellectuelle, politique et économique du pays, à s’intéresser aux richesses et défis de la société burundaise dès le bas âge. »
Ainsi, la prochaine conférence se passera à l’Ecole Belge, le 14 mars 2019.