Il s’observe de plus en plus au sein des leaders des messages qui sèment la confusion au sein de la population. Abbé Lambert Riyazimana, chargé la communication au sein du diocèse de Ngozi met en garde contre ce genre de discours qui peut conduire aux violences entre membres de différents groupes.
C’est quoi un discours qui sème la confusion dans un contexte post-conflit ?
Un discours qui sème la confusion, surtout dans un contexte post-conflit, est un discours d’abord qui véhicule des choses inexactes, donc des choses qui ne sont pas vraies. Les gens ne sont pas aidés dans leur capacité de comprendre le monde, de comprendre le contexte et si quelqu’un n’a pas compris, il peut déjà transférer ou véhiculer des choses inexactes qui désorientent les personnes. C’est un discours ensuite qui est adressé aux personnes inappropriées et de manière inappropriée. Dans ce contexte donc, un discours qui sème de la confusion, est un discours qui n’aide pas les gens à comprendre ce qui se passe pour pouvoir se comporter de manière conséquente.
A quoi est dû ce genre de discours ?
Ce genre de discours peut provenir de plusieurs contextes mais sinon si nous nous arrêtons au niveau personnel, ces discours peuvent être le résultat de ce que les auteurs ont vécu, entendu dans le passé ou bien e ce qu’ils ont vu parce que le tissu de la personne est également constitué de cela, ce que nous avons été dans notre passé, ce que nous avons entendu ou bien ce que nous avons vu. On peut avoir entendu des choses qui ne sont pas vraies, qui étaient véhiculées et qui façonnent ma personnalité. Si on met alors tous ces facteurs ensemble, il résulte qu’une personne communique d’une manière plutôt que d’une autre. Il faut alors pouvoir comprendre la personne dans son passé, dans ce qui fait la trame de sa vie quotidienne.
Y’a-t-il corrélation entre le discours qui sème la confusion et les violences de masse ?
Bien sûr. Comme nous l’avons dit, des choses inexactes peuvent être véhiculées, adressées à des cibles inappropriées et surtout de manière inappropriée, ce qui pousse les gens qui ne comprennent pas comment fonctionne le monde et comment il faut vivre, à développer des histoires qui ne sont pas vraies. Et chaque fois, on y ajoute même d’autres compléments. Par exemple les cycles des Fakenews ou d’intoxications avec tout ce qu’ils comportent actuellement, ils tombent dans les mains des personnes qui les transfèrent à leur sans pouvoir vérifier. Si ces nouvelles sont sensibles sachant que nous n’avons pas les mêmes capacités d’analyse face à de tels messages, nous pouvons entrer dans des cycles de violence surtout à cause de faux messages auxquels on ajoute autre chose pour faire le sensationnel.
Quelle attitude devraient adopter ceux qui écoutent ces messages qui sèment la confusion ?
Premièrement au niveau personnel, il faut être vrai, honnête. Ensuite face à autrui, il faut être intègre et dire des choses dont on connait la véracité. Il faut éviter de relayer, de diffuser des nouvelles non vérifiées. Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux où des personnes transfèrent des nouvelles reçues avant même de les vérifier, ce qui peut nuire aux vies des gens. L’autre attitude est de parler avec honnêteté pour qu’on ne pense pas que vous avez des choses à cacher, être sincère avec autrui pour qu’on ne doute pas de vous car à partir du moment où on doute de votre sincérité, cela débouche sur les suspicions, les inimitiés et le gens peuvent devenir violents.