Ce don reçu hier mercredi 8 août 2018 par la CAMEBU (Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels du Burundi) de la part de l’UNICEF est composé de médicaments à usage oral, injectables et à usage externe pour soigner des infections respiratoires de plus de 390.000 enfants de moins de 5 ans, prendre en charge des cas de diarrhée chez 60.000 enfants de moins de 5 ans et prévenir l’anémie chez plus de 183.000 femmes enceintes, et ce, sur une période de 3 mois pour l’ensemble du territoire national.
Selon Jeremy Hopkins, représentant l’UNICEF au Burundi, « ce don rentre dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins par la disponibilité des médicaments nécessaires », une des principales composantes du système de santé profitant à la population en général et particulièrement aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes, soit les couches de la population les plus vulnérables. «Chaque enfant a le droit d’être protégé des maladies et d’être soigné, avoir un niveau de vie suffisant et jouir du meilleur état de santé possible. C’est un des droits consacrés par la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE)» a-t-il précise.
De son côté, Dr Thaddée Ndikumana, ministre en charge de la Santé Publique a loué l’action de l’UNICEF centrée sur la meilleure santé aux enfants et aux femmes enceintes et promet la clarté dans la distribution des médicaments aux bénéficiaires.
Le Ministre a également glissé qu’à partir de 2019, le CAMEBU sera à mesure d’aller acheter les médicaments à la source, une opération « qui permettra l’augmentation des médicaments essentiels et par la suite, la réduction des prix d’achats pour les demandeurs ».