Devant bien des situations, certains dérapages des leaders peuvent nuire à la cohésion sociale. Parfois, rectifier le tir constitue une tâche ardue mais… honorable !
Des propos, décisions ou bien certains agissements des leaders au sein des groupes sont susceptibles de ne pas toujours trouver l’unanimité dans l’opinion. Lorsqu’ils tendent à la diviser, se ressaisir devrait être un idéal.
Pourtant, ce n’est pas toujours le cas en zone Gitaza, de la commune Muhuta, en province Rumonge. Selon les habitants rencontrés sur place, certains leaders campent sur leur position malgré la dangerosité de leurs propos et leur capacité à semer la division.
Jacques* (40 ans) regrette que des politiciens tiennent, surtout en période électorale, des discours de haine à tort et à travers, mais n’ont pas le courage de corriger ces erreurs : « Avec la frénésie qui anime les meetings accompagnant les rivalités existant entre les partis, leur message peut être plus virulent et difficile à recadrer. »
Cet état de fait, Marguerite* (35 ans) résidant à Gitaza l’a vécu. Elle raconte que certains leaders se précipitent à trancher sans analyser amplement la situation : « Dans la communauté, des responsables locaux apprécient des affaires surtout familiales à rebours et peinent à revenir sur leurs décisions quand tout porte à croire qu’ils ont eu tort. »
Le piège de l’entêtement
Cette attitude de certains leaders qui peinent à se remettre en question traduit une peur de se ridiculiser, raisonne toujours Marguerite : « Si l’on s’en tient à l’adage ‘‘Umugabo yihindukiza mu kirago, ntiyihindukiza mw’ijambo’’ (Un homme ne revient pas sur sa parole), il est tellement difficile surtout pour les hauts placés de revoir leurs décisions par crainte que leur influence soit discréditée. »
Abondant dans le même sens, Dismas Ndayikenguriye -expert en leadership- trouve que certains considèrent qu’être leader est synonyme d’infaillibilité : « Pour eux, retirer leur propos empreints parfois de messages haineux ou divisionnistes équivaut à diminuer leur statut en tant que leaders. Ils persistent dans l’erreur malgré les pressions, ce qui cause des dissensions, un désordre dans la société et même des conflits. »
Se remettre en question, un idéal
D’après toujours cet expert, le fait de reconnaitre son tort en tant que leader renforce son statut, car un leader responsable comprend bien que son engagement ou ses convictions doivent aller dans le sens de consolider l’unité parmi les membres de la communauté. « Lorsqu’il laisse aller ses propos sans se soucier des conséquences, il n’est pas sur le bon chemin », indique-t-il.
Même son de cloche chez Sébastien Sinzotuma, chef de zone Gitaza, qui invite et encourage les leaders à porter une oreille attentive à leurs subalternes pour recueillir leurs doléances afin de mieux orienter leurs décisions.