Jimbere

Kirundi French
Société

Lutte contre les messages de haine: remarquable harmonie entre jeunes de Busoni…

Malgré un passé récent, marqué par des départs massifs à l’étranger suite aux tensions politiques de 2015, les jeunes de Busoni ont les yeux tournés vers l’avenir,  travaillant main dans la main via des activités génératrices de revenus. Un exemple à suivre…

 Sous-colline Rusarasi en commune Busoni de la province Kirundo. L’air y est frais malgré un début d’après-midi ensoleillé. Cabarets et d’autres commerces sont ouverts, l’ambiance est calme. Les jeunes assis tranquillement attendant l’heure d’ouverture du bistrot pour étancher leur soif, affirment vivre dans la sérénité et le respect mutuel malgré leurs différentes affiliations aux partis politiques « Que ce soient les membres du CNDD-FDD, du CNL ou de l’UPRONA ou d’autres partis politiques, nous vivons en parfaite harmonie entre nous » soutient Jérémie, un jeune rencontré sur place.

Une ambiance qui n’a pas toujours été le cas dans le passé car des confrontations dues à la ferveur électorale se sont observées  entre jeunes  du parti au pouvoir et ceux du parti d’opposition CNL. Toutefois, les jeunes de Rusarasi confient avoir dépassé cette situation : « Nous n’accordons plus d’importance à l’appartenance à tel ou tel autre parti politique. Actuellement notre préoccupation première est de travailler pour améliorer notre quotidien et pouvoir se développer.»

Tirer des leçons du passé

Même son de cloche chez Vénérand, un élève en terminal au lycée communal pour qui, les jeunes doivent renforcer la cohabitation pacifique, tirer des leçons des divisions du passé afin de bâtir un meilleur avenir pour tous les jeunes sans oublier d’éviter les pièges des politiques.

Abondant dans le même sens, Bénoit Miburo, secrétaire de l’administrateur communal de Busoni trouve bonne la cohabitation entre jeunes issus des différents partis politiques à Busoni: « Actuellement, les jeunes se préoccupent plus d’activités génératrices de revenus à travers différentes coopératives d’agriculture et d’élevage. »

Toutefois, reconnait-il, des tensions ont existé dans le passé, liées à la ferveur  électorale: «Mais nous avons tout fait, au niveau de l’administration, pour réunir ces jeunes afin de leur montrer qu’ils ont tout intérêt à œuvrer ensemble au lieu de se préoccuper des querelles partisanes.» Et les jeunes ; se félicite-t-il, ont entendu cet appel et, depuis ils sont sereins, calmes et s’occupent de leur propre développement.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top