Partenaire de longue date dans l’assistance humanitaire au Burundi, le Gouvernement du Japon n’a pas tourné le dos à la population burundaise des provinces Bujumbura et Butanyerera-Kirundo. Avec une enveloppe d’un million de dollars, 18 000 retrouvent le souffle de l’espoir.
Le PAM et la République du Burundi, via le ministère ayant la Solidarité dans ses attributions, ont procédé ce 1ᵉʳ aout au lancement officiel du projet d’Assistance Alimentaire d’Urgence.

Il s’agit d’une aide humanitaire octroyée par le Gouvernement du Japon pour la période allant de mai à aout 2025. Cette assistance bénéficie à la population des provinces Bujumbura et Butanyerera-Kirundo où les phénomènes El Niño et la Niña ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et une sécheresse qui a gravement impacté les récoltes.
« Un total de 18 000 individus a reçu des vivres composés de céréales, de légumineuses, d’huiles végétales et de sels », a rapporté Jean-Noël Gentile, directeur-pays du PAM. Et de reconnaitre : « Cette aide est bien plus qu’un simple soutien nutritionnel, mais un véritable espoir pour des familles en difficulté et pour maintenir leurs moyens de subsistance. »
Un engagement décisif du Japon

Isao Fukushima, ambassadeur du Japon au Burundi, a incarné l’esprit d’engagement de son pays à soutenir le peuple burundais dans des contextes marqués par les intempéries climatiques : « Tous nos efforts s’appuient sur le principe de la sécurité humaine, plaçant la dignité et la solidarité au cœur de notre action. » Il a rappelé que ce projet incarne pleinement l’engagement de tous les partenaires à la sécurité humaine, solidement ancré dans leur partenariat historique.
En effet, depuis 2010, le Japon a collaboré avec le PAM sur huit projets d’assistance alimentaire. Par ailleurs, le diplomate japonais réitère la poursuite de cette coopération fructueuse.
Gratitude
Pontien Hatungimana, secrétaire permanent au sein du ministère burundais en charge de la solidarité, a exprimé la reconnaissance du gouvernement du Burundi face à la contribution japonaise réconfortante. « Elle a permis à des enfants de continuer à aller à l’école, à des femmes de retrouver un peu de sérénité, et à des familles déplacées de garder foi en l’avenir. »

Ce cadre du ministère a souligné le soutien japonais de longue haleine : « Notre satisfaction est d’autant plus grande que depuis 2022, le gouvernement du Japon n’a cessé d’être à côté du peuple burundais en général et des populations affectées par les aléas climatiques, en l’occurrence les inondations, les vents violents, les glissements de terrain, le déficit hydrique. »
Ce cadre saisit l’occasion de solliciter le Japon à venir en aide à la population congolaise hébergée par le Burundi dans les camps de transit et dans le camp de Musenyi en commune de Musongati, qui sont dans une situation d’urgence, suite aux conflits géopolitiques qui sévissent la région.
Parallèlement, M. Hatungimana a salué le rôle crucial qu’a joué le PAM dans la mise en œuvre efficace de cette assistance tout comme celles qu’il reçoit d’autres bailleurs de fonds.
Concluant son allocution, le secrétaire permanent a exprimé l’intérêt du Burundi dans les partenariats similaires tels que la protection sociale, l’autonomisation de la femme, la protection de l’enfance, etc.




