Jimbere

Kirundi French
Actualité

Des avancées d’IFDC pour la révolution semencière

Avec la construction de 50 hangars, 46 aires de séchage et 14 systèmes d’irrigation, IFDC a opéré des avancées remarquables à travers son projet PSSD1 qu’il vient de clôturer. Pendant 5 ans de réalisation, ce projet a augmenté l’accessibilité des semences de haute qualité, révolutionnant la production agricole, secteur qui prime dans la vision 2040-2060.

Plus de 80% de la population burundaise vit de l’agriculture. De plus, le secteur agricole contribue pour plus de 40% du PIB au Burundi. Et comme tout pays se déclare développé à base du développement de sa population,  normalement, la population burundaise ne peut se développer qu’avec une production agricole importante, une évolution du secteur à partir duquel elle s’approvisionne pour sa survie.

Or, le Burundi a connu une faible production agricole au fil des années à cause d’un faible accès aux semences de haute qualité. Il fallait donc booster ce secteur.

Entreprises semenciers comme voie de sortie

Grâce à la coopération, l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi s’est engagée de financer l’International Fertilizer Development Center (IFDC en sigle) afin d’améliorer le secteur agricole.

Photo de famille devant un hangar de stockage inauguré chez Gloriose Nizigiyimana, une entrepreneure semencière de la colline Kavoga, commune Muruta en province Kayanza

En 2019, ce centre a mis en œuvre un Projet de Développement du Secteur Privé des Semences (PSSD1) à partir duquel il cofinance à hauteur de 50% les entrepreneurs semenciers dans le but d’assurer la disponibilité et l’utilisation des semences de haute qualité au Burundi.

Datée de juin 2024, la fin de ce projet a marqué des avancées non négligeables avec un accès élargi en semences de qualité. Le nombre des ménages fournis est passé de 5% en 2019 à 22% en 2024, soit 390 mille ménages agricoles.

Ces réalisations ont été rendues publiques ce 26 novembre 2024, lors de l’inauguration par Ted HUNINK, Chef de Coopération de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi, d’un hangar de stockage d’une capacité de 120 tonnes sur la colline Kavoga, commune Muruta en province Kayanza chez Gloriose Nizigiyimana et celui d’un système d’irrigation de Frère de la miséricorde de la colline Rwandagaro, commune Nyabikere, province Karusi.

Lors de cette journée, Ted HUNINK était accompagné de Marcel Nibasumba, directeur pays d’IFDC, et de Gilbert Buhanza, chef des projets d’IFDC. Ces infrastructures étaient inaugurées sous le haut patronage du ministère en charge de l’agriculture et l’élevage, accompagné des membres du personnel du ministère des affaires étrangers et de la coopération au développement et des administrations locales.

Dans son discours d’inauguration, Ted HUNINK a salué les  avancées dues à ce projet dont l’accès élargi en semences de qualité, résultant de ces infrastructures construites par des entrepreneurs semenciers de différents coins du Burundi. Malgré la fin du PSSD1, il a réitéré l’engagement des Pays-Bas à financer une 2ème phase de ce projet (PSSD2) qui s’effectuera du juin 2024 au juin 2026 dans le but de participer à la vision du gouvernement burundais du pays émergent en 2040 et développé en 2060.

Satisfactions des bénéficiaires

Inauguration d’un système d’irrigation d’une entreprise semencière de Frères de la Miséricorde située à la colline Rwandagaro, commune Nyabikere de la province Karusi

Avant d’exprimer sa gratitude, Gloriose Nizigiyimana a précisé l’importance de ce hangar, disant : « Je remercie IFDC car c’est grâce à lui que je stocke ma production avec sécurité, elle ne pourrit plus. Ça m’a permis d’augmenter la production. Et plus elle augmente, plus j’engage des travailleurs avec une large accessibilité des semences de haute qualité. »

Selon Jean Paul Ngendakumana, chef de Frère de la miséricorde, ce système d’irrigation leur a permis de cultiver même pendant la saison sèche (du Mai au Septembre), ainsi que lors de la courte saison pluviale. C’est-à-dire qu’ils peuvent cultiver pendant 3 saisons chaque année, donc tout au long de l’année. De plus, ils ont créé des emplois et laissé des fontaines publiques tout au long de la canalisation qui vont fournir l’eau potable à la population environnante.

Ceux qui ont représenté les ministères ci-haut mentionnés ont remercié l’IFDC de son implication dans la production des semences de haute qualité, une base d’une production agricole efficace, diminuant la charge du gouvernement d’en importer.

En réponse à la recommandation de Dévote Nizigiyimana, gouverneur de la province Karusi, de soutenir même les agriculteurs non semenciers, IFDC souligne qu’il soutient les multiplicateurs semenciers pour le bien-être du public, mais qu’il ne fait que l’encadrement pour le reste des agriculteurs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top