Du 31 mai au 7 Juin 2019 se tient à Bujumbura la 11ème édition du Festicab sous le thème «Jeunesse et santé».
«Le choix de la santé des jeunes n’est pas un hasard», précise Francine Munyana, directrice du Festicab. «Nous avons choisi le thème avec beaucoup d’intérêt. La jeunesse est actuellement exposée à de nombreux risques liés notamment aux drogues, aux rapports sexuels irresponsables, aux avortements, à l’alcoolisme, …. C’est donc un moment opportun de produire des œuvres qui dénoncent ces vices qui empêchent l’épanouissement des jeunes, et partant, de toute la nation car ils constituent la grande partie de la population. »
Le cinéma étant l’un des moyens de communication les plus efficaces, Francine estime qu’il constitue un bon outil pour sensibiliser les jeunes contre les dangers qui guettent leur santé. Elle invite les jeunes cinéastes à se lancer et produire des films autour de ce thème en plus d’autres histoires qui reflètent la réalité du pays. « Il y a beaucoup d’histoires à raconter, des rêves à accoucher. Le Festicab est un bon moyen pour les jeunes artistes de pouvoir démontrer leur savoir-faire, et surtout véhiculer des messages constructives, sous forme de divertissement », explique Francine.
Tout le programme autour de la 11ème édition sera présenté prochainement par l’organisation du Festicab, mais d’ores et déjà, les cinéastes, surtout jeunes, sont interpellés à se mettre à l’œuvre.