Jimbere

Kirundi French
Football

Etienne Ndayiragije veut imprimer sa patte chez les Hirondelles

La sélection senior du Burundi va livrer 2 matchs amicaux face à l’Indonésie ces 25 et 28 mars 2023 avec à sa tête Etienne Ndayiragije comme entraineur principal. Objectif : l’équipe doit prendre la mayonnaise. Des débuts qui seront scrutés de toutes parts…

Alors qu’il avait convoqué une liste de 30 joueurs pour défier l’Indonésie, Etienne Ndayiragije a vu quelques joueurs expérimentés de la sélection déclarer forfait un à un pour diverses raisons. Certains pour blessures et d’autres pour des raisons familiales. Gaël Bigirimana du Young African Club (en manque de temps de jeu) et Saïdo Ntibazonkiza du Simba Sports Club en Tanzanie, Frederick Nsabiyumva qui évolue en D2 Suédoise, et Amissi Cédric qui  joue en Arabie Saoudite sont absents du rassemblement alors qu’ils jouent en sélection au moins depuis 2015. Ajouter à cela, Youssouf Ndayishimiye, la nouvelle coqueluche du Burundi en ligue 1 Française qui s’est blessé récemment dans un match d’Europa League Conférence avec son club OGC Nice.

Malgré cette cascade d’absence, Etienne ne panique pas, il assure même la victoire dans ces 2 rencontres en impliquant tous les joueurs : «  Je ne veux pas qu’il y ait un joueur qui rentre sans avoir joué. Je veux composer avec ceux qui sont à ma disposition et leur offrir tous du temps de jeu pour s’exprimer sur un terrain et jouer pour la gagne. »

Saïdo Berahino, pensionnaire de l’Apoel Limassol en Chypres,  capitaine et cadre de la sélection depuis 2018 a répondu présent à l’appel, certainement qu’il ne voulait pas rater les premières prises de paroles de celui qui va diriger la sélection pendant 2 ans.

C’est le sélectionneur qui nomme les cadres de l’équipe

Etienne Ndayiragije avait laissé entendre que les cartes de ce qui seront les tauliers de l’équipe pourraient être redistribuées, y compris celle du capitaine de l’équipe. « Normalement c’est l’entraineur qui fait le choix de ses cadres et j’attends encore d’avoir une franche discussion avec certains pour décider qui seront les leaders le moment venu » lançait l’ex sélectionneur des Taifa Stars de la Tanzanie de 2019 à 2021. En Tanzanie, il n’a pas dirigé seulement les Taifa Stars, il a passé dans plusieurs clubs dont Mbao FC, Namungo FC, Azam FC, KMC et Geita Gold FC. Au Rwanda, il avait presté dans les clubs de Kiyovu Sport, Bugesera, Rayon Sport etc….

Etienne Ndayiragije, coach principal du Burundi

Le choix des futurs cadres sera sans doute facilité par un soutien non négligeable de son staff technique dont Valerie Nahayo (Ex capitaine de l’équipe nationale) et ancienne gloire de la sélection nationale qui officie comme analyste vidéo de l’équipe et d’autres tacticiens ayant fait leurs preuves au pays quand ils étaient joueurs (Sangwa Patrick entraineur adjoint; Evis Banyihwabe, le préparateur physique et Khalid Niyonzima comme entraineur des gardiens).

Pour ce qui est de la tactique qu’il va utiliser au cours de son mandat, il ne laisse pas filer le moindre détail : « Veuillez patienter un peu. Vous comprendrez mes schémas dans les matchs qui vont arriver, dans les compositions ou réajustements tactiques. » Si le public burundais est admiratif du beau jeu, avoir la possession, la fluidité dans les passes, il n’est pas certain qu’il va les mettre place avec les hirondelles. D’ailleurs, lors de son passage au Rwanda ou en Tanzanie, il n’a pas pratiqué le football total (caractérisé par un jeu très  offensif)….peut-être qu’il n’avait pas des joueurs avec des capacités techniques pouvant mettre en place ce jeu ou peut-être pas. De toute les façons les burundais veulent voir leur sélection rayonner, grappiller quelques places sur le classement FIFA (actuellement le Burundi se trouve à la 141ème place classement FIFA. Occasion est donc donnée aux hirondelles dès ce samedi 25 mars 2023 face à l’indonesie (classé 151ème sur le même classement de la FIFA de mars 2023) pour marquer des points.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top