Jimbere

Kirundi French
Entrepreneuriat

Eloge Niyomwungere ou l’ambassadeur du piment burundais

Obstiné et calme, Eloge Niyomwungere affirme avoir enfin trouvé une idée d’entreprise qui puisse être à la hauteur de ses ambitions. Non seulement le goût du piment qu’il transforme et commercialise est apprécié, mais son projet tout entier a aussi reçu bien d‘éloges au cours de l’année 2022

Âgé de 26 ans, le diplômé en “Production and Operations Management” à l’International University of Equator de Bujumbura ne s’est pas engagé dans l’entrepreneuriat sous prétexte de manque d’emploi après les études, comme c’est le cas pour d’autres jeunes. «Tout au début de l’université, en 2018, je me suis associé à d’autres amis pour former Common Vision Company, un groupe qui, même si actuellement dissous, nous a permis de comprendre l’entrepreneuriat sous ses différents challenges. Et de lancer bien d’autres initiatives», raconte Eloge.

De la production de farine de bouillie à la petite boulangerie, Eloge finira par se lancer dans la transformation et commercialisation du piment cultivé au Burundi à travers sa jeune entreprise Best Food Solutions. «D’un goût très apprécié à l’extérieur du Burundi, le piment qui reste une culture pourtant négligée pourrait aussi, au-delà de ses vertus thérapeutiques, rapporter bien des devises pour le pays», confie-t-il.

Au Burundi, du piment importé reste abondant dans des alimentations à Bujumbura. Ceci dit, pour Eloge, un certain montant de Fbu part ailleurs alors que, au contraire, le baptisé « or rouge » devrait être exporté pour faire rentrer les devises. A titre illustratif, selon Eloge, un flacon de 100 ml s’achetant à 2.500 Fbu au Burundi peut aller jusqu’à 11 dollars américains en Occident.

Un projet réaliste

Comme pour d’autres jeunes entrepreneurs, le poids du projet de Best Food Solutions sera mesuré et prouvé au moyen des applications à différents concours de projets. Fin 2021, son projet de transformer et commercialiser le piment en poudre ou à l’état liquide sera d’abord retenu pour la finale de Shika Award, puis, sélectionné parmi les 10 meilleurs primés par le Président de la République au cours de l’Innovation Week, une semaine d’exhibition des idées entrepreneuriales organisée par le PNUD Burundi en partenariat avec le Gouvernement du Burundi.

A l’international, le projet du natif de la commune et province Bururi se verra primé par l‘Impact Award Winner ou la troisième place dans “GoGettaz Agripreneur Competition”, une compétition africaine des entrepreneurs opérant dans l’agroalimentaire. Une sélection à l’issue de plusieurs étapes, parmi des milliers d’applications avant de franchir la phase finale.

Des éloges ? Oui. Mais…

Grâce à sa participation à toutes ces compétitions et suite à des publications médiatiques dont un reportage de la BBC, “Best Food Solutions” figurera parmi les jeunes entreprises prisées par des visites de différentes formes. Eloge énumère entre autres la visite de l’AVSI, une ONG italienne pour le soutien des projets de développement durable dans plus de 30 pays, une visite lui rendue par la délégation des jeunes ambassadeurs de l’Union Africaine pour la paix en marge de sa mission au Burundi en avril 20220, etc.

Des éloges? Oui. Même le Président de la République lui a adressé des compliments dans ses discours en public. Et pourtant tout n’est pas rose: «Nous avons enregistré au moins 7 potentiels partenariats dont ceux des étrangers, mais le problème de certification des produits reste une grande préoccupation», explique-t-il.

D’où ses vœux pour 2023 de voir un Bureau Burundais de Normalisation doté de tous les moyens pour donner lieu à un plein essor de l’entrepreneuriat des jeunes au Burundi.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top