Jimbere

Kirundi French
Infrastructures

Développement communautaire : Giheta a su séduire le Japon

Ambassadeur Masahiro Imai et Madame Ninahaza Micheline après la signature du contrat de subvention ce 10 novembre 2022 a Bujumbura/DR

Les habitants de Giheta vont bientôt avoir un marché rénové à Gasunu grâce à une subvention japonaise à travers Kusanone, un projet qui soutient des micro-projets locaux pour répondre aux besoins de la population. De plus, un des projets soumis est tenu d’être financé via ce programme chaque année…    

« Ce sont environ 4.000 personnes qui vont profiter du futur marché en bon état à Gasunu, l’actuel ne garantissant pas les bonnes conditions d’hygiène, d’assainissement et de sécurité de marchandises », se félicite Micheline Ninahaza, l’administrateur communal de Giheta en province Gitega.

Elle a tenu ces propos le matin de ce 10 novembre 2022 à l’hôtel le Chandelier de Bujumbura, après la signature du contrat de subvention de 88.692 USD (180 millions de Fbu) entre l’Ambassade du Japon au Burundi et la commune Giheta pour la construction du marché de Gasunu à Giheta en province Gitega.

Sur place, les commerçants, soutient Madame Ninahaza, montent eux-mêmes des supports en bois sur lesquels ils étalent leurs articles ou bien vendent à même le sol. « J’espère que les utilisateurs du marché apprécieront de vendre et d’acheter des produits même pendant la saison pluvieuse », lance Masahiro Imai, l’ambassadeur du Japon au Burundi.

Vue du marché de Gasunu en pleine activité

Plus de 2 millions USD à travers Kusanone

Le « Grant Assistance For Grassroots Human Security Project-GGP » ou Kusanone en japonais est un programme d’octroi de dons pour l’exécution de micro-projets afin de répondre aux divers besoins de développement relatifs à la sécurité humaine dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement et l’agriculture.

« Les bénéficiaires éligibles à ce programme sont principalement des ONGs internationales et locales, des écoles et des autorités locales », précise l’ambassadeur.

Depuis l’an 2000, le Japon a déjà financé 38 projets pour un montant de plus de 2,5 millions de USD via ce programme au Burundi. Les formulaires de demandes de telles subventions sont toujours recevables. Chaque année, un projet est sélectionné pour bénéficier d’un montant d’autour de 90.000 USD.

La construction du marché de Gasunu à Giheta constitue le deuxième projet financé par le Japon à travers ce programme dans la province de Gitega. En 2021, ce programme a appuyé un projet de construction d’un centre pour les jeunes.

« Nous aimerions que les organisations connaissent GGP/Kusanone », conclut Masahiro Imai.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top