Jimbere

Kirundi French
Handball

Dernière ligne droite pour les handballeurs burundais vers la coupe du monde : entre soucis et espoirs

Equipe nationale de Handball Junior/©️ Jimbere

A moins d’un mois de la Coupe du Monde de Handball en Croatie, l’Equipe nationale de Handball Junior est au four et au moulin pour bien se préparer à ce mess mondial du Handball. Avec un seul match amical avec le Rwanda, les Hirondelles semblent loin du compte sans parler d’autres défis qui les guettent. Une situation loin de saper leur moral ni de les empêcher à croire en leurs chances…

La date du 2 août 2023 approche à grands pas et les joueurs semblent sereins. Du côté de la préparation, les choses avancent petit à petit et le staff se dit confiant quant à la participation de l’équipe. Selon le coach, les joueurs sont en forme ; en témoigne le match amical livré et gagné face au Rwanda dimanche dernier sur le terrain du Département des Sports.

 « C’est la première fois que le Burundi participe à une coupe du monde de Handball. Nous devons nous préparer  intensément et corriger les erreurs observées lors du match amical contre le Rwanda. » Pour ce faire, explique Floribert Nimubona l’entraineur, la préparation est plus physique et orientée sur la musculation de joueurs qui auront à affronter les meilleurs joueurs venus du monde entier.

Face à l’inexpérience des joueurs handballeurs en termes de rencontres internationales de haut niveau, poursuit le coach, les besoins sont énormes et l’équipe doit impérativement chercher des solutions d’ici août prochain.

Côté joueurs, la confiance est au maximum. « Nous nous entrainons  avant et après midi et sommes confiants quant à nos chances de faire un bon parcours en Croatie et avec les matchs amicaux disputés, rien ne nous empêche de croire en nos chances », confie Régis Ruremeshangabo, capitaine de l’équipe national de Handball

Tout n’est pas rose

Toujours au chapitre de la préparation, dans l’interview après le match opposant le Burundi et le Rwanda, le coach avait signalé que les joueurs sont déjà mis au vert à Nonara Beach où ils s’entrainent intensément dans les meilleures conditions : « Ils sont bien restaurés et vivent dans des meilleures conditions. A côté des entraînements, le préparateur physique joue sur le physique des joueurs avec des séances sur le sable fin du Tanganyika. »

Mais malgré ces avancées dans les préparatifs et l’optimisme affiché, les Hirondelles font face à certains défis. Les plus importants sont notamment le manque de matchs amicaux suffisants pour les joueurs burundais et les problèmes logistiques et financiers.

Par rapport au manque de matchs amicaux, le coach souligne que les joueurs devraient affronter le maximum d’équipes étrangères pour se rassurer lors des matchs à venir pendant la coupe du monde : « Malheureusement, nous n’en avons pas beaucoup eu à cause des problèmes financiers ». Il espère néanmoins qu’il y aura quelques autres matchs amicaux en Allemagne avant le début de la compétition.

Appel à soutien massif

Et d’appeler le public à soutenir moralement et matériellement cette équipe. Côté fédération, l’appel est lancé au public à venir massivement supporter leurs joueurs lors des entrainements.

Ce n’est pas la première fois que les Burundais jouent à l’étranger. Pour rappel, le Burundi a fait des matchs et en a gagné plusieurs dont notamment  avec les matchs de rodage contre le Rwanda, le Kenya, l’Egypte et le Congo Brazzaville de la Zone 5. « On a franchi un pas en matière de préparation mais on espère améliorer, j’interpelle quiconque voulant aider l’équipe à le faire pour finaliser » fait savoir le président de la fédération de Handball Dauphin Nikobamye.

Le coach et le staff des Hirondelles Handball junior rassurent les Burundais et d’autres amateurs du handball : La victoire est une priorité et cash.

Un article rédigé par Cosette Akimana, en stage au sein de la Rédaction du Magazine Jimbere.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top