Des critiques mal formulées envers les autorités, quoique fondées, peuvent aboutir à des représailles. La meilleure solution pour aider nos dirigeants à rester dans le droit chemin est, selon le politologue Guillaume Ndayikengurutse, de se focaliser sur les actes et non sur les auteurs.
En quoi est-il important de critiquer les leaders d’opinion ?
Toute personne a besoin, dans la vie de tous les jours, d’être conseillé. Cela est d’autant vrai lorsqu’il s’agit d’un leader ou un dirigeant qui a constamment besoin de clin d’œil, d’un regard externe pour garder le cap. Et comme souvent ces dirigeants ont un mandat populaire, tout citoyen a le droit de critiquer les actes qu’ils posent.
Peut-on critiquer les leaders d’opinion sans verser dans les messages de haine ?
Il y a moyen de formuler des critiques à l’égard de tel ou tel autre dirigeant mais il est très important de pouvoir bien formuler le message. En critiquant, il ne faut avoir des critiques ad hominem comme on dit, c’est-à-dire des critiques dirigées contre des personnes mais plutôt se focaliser sur leurs actes.
Quelles sont les conséquences d’une critique utilisant les messages violents ?
S’il s’agit d’une mauvaise critique formulée d’une manière « incorrecte » et « outrageuse », cela peut d’abord conduire à des poursuites judiciaires puisque la loi punit ce genre de propos comme la diffamation, la calomnie, l’injure, etc. De plus, lorsque tu critiques une personne tout en l’injuriant, tu la pousses à être dans une posture défensive et à ignorer complètement tes critiques même lorsqu’elles contiennent d’éléments fondés. Il vaut donc mieux formuler sa critique d’une manière constructive. Au lieu de chercher à détruire une personne, chercher plutôt à se focaliser sur ses actes afin que ceux-ci soient orientés vers l’intérêt général.
Peut-on critiquer d’une manière constructive ? Et comment ?
Bien sûr que la critique constructive existe et d’ailleurs elle est toujours nécessaire. C’est pourquoi les leaders ont toujours des conseillers qui jouent en quelque sorte ce rôle de critiquer leur chef. Il est donc possible de le faire, seulement il faut trouver les bons mots et la bonne manière de le faire pour éviter d’envenimer la situation, car en injuriant un dirigeant, un leader, tu le pousses à mettre en place des moyens de répression qui ne sont pas souvent nécessaires.
Quelle devrait être la réaction d’un leader d’opinion face à une critique comportant des mots violents ?
Un leader est souvent dans une position de représentation. Il a un mandat et a été mis en avant parce qu’on lui reconnait certaines qualités qui le distinguent des autres. Il faut donc qu’il parvienne à surpasser certaines injures et qu’il essaye de voir si dans les critiques formulées, il n’y a pas d’éléments constructifs au-delà de ces injures, insultes dont certaines personnes ne peuvent pas se passer.