Jimbere

Kirundi French
Femmes Leaders

APFB, le leadership au féminin

Se sentant la plus concernée par le nouveau projet de Search For Common Ground, l’Association pour la promotion de la fille burundaise se dit prête à immerger dans ledit projet. Entrevue avec Alice Nkunzimana, sa coordinatrice nationale

Les bureaux de l’APFB reflètent le nom de son association. De part et d’autres foisonnent de jeunes femmes. Elles sont plongées dans le travail. Pas d’hommes dans les parages. Le seul mâle présent est le chauffeur qui vient de déposer la responsable des finances de l’association.

A côté dans le bureau de la Directrice nationale, c’est le calme. «Nous avons été honorées d’être l’un des partenaires de SFCG sur leur nouveau projet de soutien aux femmes leaders. Un projet d’ailleurs qui rejoint notre vision de promouvoir le leadership féminin. Nous sommes assez confiantes que la collaboration sera parfaite, surtout que des membres de notre association sont présents dans les provinces de réalisation du projet

Pour Mme Nkunzimana, ce projet sera d’une valeur ajoutée, dans la mesure où leurs activités quotidienne s’inscrivent dans la promotion du leadership féminin et de la paix : «C’est important de préparer la jeune fille, dès maintenant, à devenir un leader pour l’avenir afin de bâtir un Burundi meilleur.»

L’APFB a, dans le passé, bénéficié des formations de la part de SFCG sur les droits de l’homme et la consolidation de la paix.

Agréée en 2000, en plus de sa mission de promouvoir la fille burundaise, cette association veille également à éveiller une prise de conscience active chez la jeune fille burundaise sur le rôle qu’elle doit jouer dans la vie sociale, économique et politique de la nation. Elle intervient dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, les droits de l’homme et ceux de la fille en particulier.
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top