Jimbere

Kirundi French
Tourisme

Bruce Niyonzima, la locomotive de « Visit Burundi »

À 27 ans, ce jeune porte la passion d’éveiller la culture touristique chez les Burundais à travers Visit Burundi, l’organisation qu’il dirige. Découverte d’un ovni dans le marketing touristique national…

« 2022, une année de reconnaissance». C’est en ces termes que Bruce Niyonzima, fondateur de Visit Burundi, résume l’année qui vient de s’écouler. Au regard du bilan de son organisation, il faut dire qu’il n’est pas loin du compte.

En effet, 2022 fut pour Visit Burundi une année riche en activités. Elle a participé dans cinq expositions à travers le Monde. De Kigali à Moscou, en passant par Istanbul, Vancouver et Montréal, cette organisation a sillonné le monde pour vanter le potentiel touristique et les opportunités d’investissement que représente le pays du tambour sacré. D’ailleurs, elle l’a si bien fait qu’elle a décroché le prix du meilleur exposant de l’Afrique de l’Est au Rwanda Tourism Week, une récompense de deux ans de dur labeur.

L’ équipe de Visit Burundi lors d’une excursion à l’intérieur du pays

Au début de son projet, Bruce fait savoir qu’il a dû faire face à une avalanche de critiques: «Nous avons été traités d’amateurs et d’aventuriers. Je comprenais les appréhensions des uns et des autres vu les défis énormes qui existent dans le secteur touristique du Burundi.»

Bien plus, Visit Burundi naît dans une période très difficile, précisément en septembre 2020 alors que la pandémie du Covid-19 fait encore rage. Les frontières sont fermées ou presque. Promouvoir le tourisme dans une telle situation est audacieux, voire même osé.

Bruce Niyonzima: « Au début, nous avons été traités d’amateurs et d’aventuriers. Je comprenais ces appréhensions, au vu des défis énormes dans le tourisme »

Solidarité entre jeunes 

C’est par un clip tourné sur les différents sites touristiques du Burundi que les activités de Visit Burundi démarrent: «Mes premiers soutiens ont été les artistes, Djs, mannequins et des jeunes comme moi. Ils ont cru en mon idée. Ils ont accepté d’embarquer dans une aventure dont l’issue était inconnue.  Je leur en serai toujours reconnaissant. Nous nous sommes serré les coudes, et le projet a pu avancer tant bien que mal», témoigne le jeune PDG.

Dans cette vidéo, tous les jeunes portaient des T-shirts de différentes couleurs floquées du logo de Visit Burundi. Par après, ces T-shirts se révèleront utiles dans le développement de sa marque. Au prix de 35.000 Fbu la pièce, les Burundais de l’intérieur et de la diaspora, sans oublier les athlètes participant aux J.O. de Tokyo 2021, les porteront, contribuant ainsi à la pérennisation de la marque.

L’inenvisageable…

Un bon matin de l’année 2022, à son réveil, il trouve des messages lui annonçant que le Président de la République avait porté le T-Shirt de Visit Burundi: «Je n’en revenais pas parce que je n’avais jamais pensé qu’il pourrait les porter un jour. Il nous avait rendu visite lors du Forum du secteur privé organisé par le gouvernement et la Banque Mondiale. Nous lui avons offert le t-shirt », se souvient-il, encore ému.

Et de poursuivre: «Pour les uns, cela peut paraître banal, mais pour moi j’y ai vu une reconnaissance, un soutien de notre initiative. D’ailleurs, le Président a déjà fait le tour des sites touristiques du Burundi pendant ses vacances. Un geste symbolique qui cadre avec notre vision d’attiser l’intérêt pour le tourisme chez les Burundais afin de préparer le terrain pour les étrangers voulant nous visiter.»

Pour l’année 2023, Bruce Niyonzima compte ouvrir des formations pour les guides touristiques, les tours opérateurs, afin d’arriver à l’ultime vision de faire du Burundi une destination touristique de choix: «Nous en avons le potentiel mais seul, je ne peux pas y arriver. Ensemble, nous le pouvons», conclut-il.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top