Un tissu multicolore aux imprimés et motifs uniques fait que le pagne de Samma Collections soit reconnu parmi mille. Un atout qui, marié au design de la styliste Nassim Samma, créatrice de la marque lui a valu le prix au Durban Fashion Fair
Le savoir-faire et la subtilité de son tissu ont conduit Nassim Samma aux podiums du Durban Fashion Fair 2018 en Afrique du Sud du 19 au 22 Septembre dernier. Sa toute première fashion show à l’extérieur du Burundi. Fière du produit exporté sur le stage du DFF, elle n’aura aucun embarras à s’imposer aux côtés des quarante-neuf autres designers, dont neuf venus du reste du continent: « Ma collection a épaté le jury et les autres designers. Ils n’avaient jamais vu auparavant autant d’imprimés sur un tissu ».
Choisissant de concentrer ses efforts sur la collection homme, Nassim Samma fera porter à ses mannequins des ensembles multicolores aux coupes asymétriques, correctement réajustés à leur taille. Le jury est séduit.
Elle remporte la Best African Wear Collection.
Une récompense que la créatrice de Samma Collections met au compte de l’originalité et à un travail assidu: « Quand j’ai un nouveau pagne en main, j’en tombe amoureuse. Je sais quoi créer selon ses couleurs, la taille de mes clients, quel pagne irait mieux avec leur teint… »
Tissu « made in Burundi »
C’est vers la fin 2014 que Samma Collections voit le jour. Animée par sa passion pour le mode, -toute petite déjà, elle exige de sa tante couturière ses propres modèles-, Nassim Samma crée des vêtements en pagne pour hommes, femmes et pour enfant. Des habits qu’elle vend à ses proches et collègues.
Les compliments fusent de partout, son savoir-faire se répand comme une traînée de poudre. En 2015, grâce à une amie qui lui donne un lieu de vente, elle décide d’ouvrir la boutique Samma Collections à Bujumbura. Toutefois les ventes ne décollent pas: « Le public sous-estime les produits locaux », regrettera la styliste.
Elle ne se lâche pas pour autant. Quelques mordus de la mode apprécient son tissu multicolore « made in Burundi » (Afritextile) dont elle a d’ailleurs l’exclusivité d’exploitation.
En 2016, Samma Collections habille les candidates Miss Burundi. La même année, elle participe dans le Um Fashion Show. Elle présentera également une nouvelle collection dans le même fashion show en 2017.
Nassim Samma ne compte pas s’arrêter là. Une ligne de sac « SC » verra bientôt le jour. Actuellement six personnes travaillent pour la marque.