Jimbere

Kirundi French
Publi-Reportage

60 milliards de Fbu accordés au Centre Rusi pour améliorer la vie des jeunes et femmes

Un nouveau projet sur cinq ans d’entrepreneuriat agro-pastoral et de perfectionnement professionnel des jeunes et femmes (PEAPPJF) a été lancé, le 26 octobre dernier, avec l’appui de la BAD, au centre multisectoriel de Rusi en province Karusi. Deux mille apprenants et trois mille coopératives seront les principaux bénéficiaires.

Parmi les objectifs dudit projet, l’on note l’amélioration des compétences techniques et professionnelles des jeunes et femmes pour une meilleure employabilité, la mise en place d’un écosystème entrepreneurial pour la création des opportunités d’emploi et d’exportation et le renforcement de la digitalisation et des compétences numériques.

Pour François Havyarimana, Ministre en charge de l’Education présent à ces cérémonies de lancement, 1.500 apprenants se sont déjà inscrits au Centre régional d’apprentissage multisectoriel de Rusi. Et de préciser que des tests seront organisés pour fournir des diplômes à ceux qui exercent les métiers sans qualification : « Et très prochainement, nous allons annoncer la rentrée pour tous les apprenants inscrits. »

Tout en remerciant la Banque Africaine du développement (BAD) pour avoir fourni des équipements pédagogiques et mobiliers dont différents kits, des bancs-pupitres, matelas, matériels de cuisine, des voitures pour le déplacement du personnel, M. Havyarimana a déploré le vol d’un câble électrique dont le coût, avec le matériel consort, est estimé à 8 millions de Fbu.

De son côté, Gervais Abayeho, Ministre en charge de la Jeunesse, a rassuré l’assistance de la pérennité du projet au-delà de la période impartie : « Même après ces 5 ans, le projet va continuer. Les apprenants sortants vont appuyer ceux dont l’apprentissage sera encore en cours. »

Une aubaine aux apprenants de Rusi

Pour Pascal Yembiline, Responsable Pays de la BAD, également présent à ces cérémonies, au-delà des compétences techniques et professionnelles au regard du marché du travail, ce projet vise également à répondre aux défis liés à l’employabilité des jeunes, à l’accès aux crédits pour les jeunes entrepreneurs faute de garantie. Et de préciser que ce centre sera également doté d’équipements pédagogiques et de laboratoires en vue de faire de Rusi un centre d’excellence au développement des compétences et innovations.

Pour rappel, sur ces 5 ans, 2.000 apprenants (avec au moins 30% de filles/femmes) dont la formation sera sanctionnée par des certificats/diplômes seront touchés par ce projet. De plus, 15.000 membres (dont 50% de femmes) regroupés dans 3.000 coopératives bénéficieront du renforcement de capacités dans la filière coopérative à Rusi et accéderont aux crédits sans garantie à travers la Banque d’Investissement des Jeunes (BIJE) ou la BIDF (Banque d’Investissement et de Développement pour les femmes)

Ce que confirme Sixte Niyuhire, ADG de la BIJE : « Nous allons octroyer un crédit sans fonds de garantie et un accompagnement aux jeunes issus de coopératives/entreprises qui auront achevé la formation au centre de Rusi, pour leur permettre de mettre en pratique ce qu’ils auront appris. Les remboursements seront utilisés pour appuyer les promotions qui suivront et constituer ainsi une chaîne de soutien. » Ces cérémonies se sont clôturées par la visite des locaux dudit centre par deux Ministres, Pascal Yembiline, Responsable Pays de la BAD et différents invités.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top