Le conseil communal de la commune Mukaza a ordonné, le 28 juin 2021, à chaque ménage de creuser un «puisard » abritant les eaux provenant de la toiture et ceux des lavabos en vue d’éviter des ruissellements et des inondations en mairie de Bujumbura. Le point sur terrain trois ans plus tard…
La décision de creuser des puisards a été suivie mais pas par tous les ménages de la commune Mukaza. Dans des quartiers comme Sororezo et Mutanga Sud, précisément à Mugoboka, on y trouve peu de puisards et ceux qui existent, ont été déjà endommagés. Remplis de boue, ils débordent quand arrivent les eaux. Conséquence: certains caniveaux sont remplis d’eaux usées, avec des odeurs à ne pas recommander…
A Sororezo, un quartier chic abritant des maisons modernes, peu de ménages possèdent des puisards. Les eaux provenant de toiture et ceux du ménager se versent dans des canalisations publiques. « J’ai aménagé une canalisation conduisant ces eaux vers le caniveau. Ceux qui sont éloignés du caniveau peuvent creuser des puisards mais parfois ils utilisent les tuyaux qui acheminent ces eaux vers le caniveau », explique une habitante de Sororezo.
Manque de suivi comme facteur expliquant le non-respect de la mesure
Au début de la mesure, font savoir certains habitants et responsables administratifs interrogés, sa réalisation a connu du succès. Mais le manque de suivi et sensibilisation ont fait défaut: « Elle a été suivie avec rigueur parce qu’il y avait une sensibilisation du chef de quartier et des sanctions étaient prises pour les récalcitrants. Presque tout le monde a aménagé les puisards et il n’y avait plus des ruissellements sur les voies publiques. Mais un mois plus tard, le phénomène d’écoulement des eaux de pluie dans les sentiers a repris », regrette T.G, habitant de Mugoboka.
Contacté, Florent Nkezabahizi, administrateur de la commune Mukaza admet n’avoir pas de données chiffrées pour évaluer l’exécution de cette mesure: « Certains ménages se sont exécutés mais d’autres pas. » Et d’appeler la population à le faire car il en va de protection de leurs constructions et des routes contre des ruissellements et des inondations.
Il promet également « plus d’efforts prochainement pour le respect strict de cette mesure, avec des nouvelles amendes plus fortes contre les récalcitrants. »
Ce reportage a été effectué par Mélance Dusabumuremyi, en stage au sein du Magazine Jimbere, dans le cadre du dossier sur le suivi des mesures de salubrité et de sécurité prise en Mairie de Bujumbura.