L’organisation SACODE en partenariat avec UNICEF a lancé la version kirundi de l’application de suivi des règles OKY ce 23 mai 2023, à l’hôtel Martha à Bujumbura. L’application est conçue pour fournir aux filles des informations et un soutien sur les menstruations d’une manière amusante, créative et positive.
OKY a été développée à l’origine en anglais, mais SACODE l’a traduit en kirundi et l’a adapté au contexte culturel burundais avec le soutien financier de l’UNICEF Burundi. L’application est disponible gratuitement sur les appareils Android et fonctionne hors ligne, ce qui la rend accessible aux filles même dans les zones où l’accès à Internet est limité.
« C’est bien de parler des menstruations assez tôt », a déclaré le Dr Clémentine Irakoze, directrice technique du programme national de santé sexuelle et reproductive. « Les filles peuvent avoir leurs premières règles dès 8 ans, mais aussi tardivement jusqu’à 15 ans ou plus, même si l’âge moyen est de douze ans. Si nous préparons nos filles à ce qui les attend, elles vivront l’expérience beaucoup mieux. »
OKY comprend une variété de fonctionnalités pour aider les filles à en savoir plus sur les menstruations, notamment le suivi de cycle et calendriers personnalisés, les conseils et informations sur les règles, ou encore des fonctionnalités engageantes et centrées sur les filles, telles que la possibilité de personnaliser l’application, de sélectionner et de déverrouiller leurs propres avatars et de jouer à des quiz sur la santé des règles.
« Oky est également numériquement inclusif, aidant à combler les écarts numériques entre les différentes régions car il y a des pays où les filles signalent un accès plus restreint à la technologie et où l’accès au réseau peut être limité », a déclaré Françoise Nibizi, directrice et fondatrice de SacodeBurundi. « Dans un effort pour atteindre le plus de filles, l’application fonctionne hors ligne, prend peu d’espace de stockage sur les appareils mobiles, est conçue pour fonctionner sur les smartphones bas de gamme, est compatible avec les logiciels plus anciens et est entièrement gratuite, sans publicité », soulignera Mme Nibizi, Directrice et fondatrice de la SacodeBurundi.
Ange Bella Irakoze, une des représentantes des jeunes filles qui ont participé à la co-création de la version kirundi de l’application, a déclaré: « Nous sommes ravies de voir OKY lancé au Burundi. Nous savons que cette application sera une ressource précieuse pour les filles de tout le pays ».
Oky est une étape positive pour briser le silence autour des menstruations et fournir aux filles les informations et le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir.