Jimbere

Kirundi French
Editorial

#CURIJAMBO: le kirundi au plus près de la réalité

Depuis le mois de mai 2024, les Éditions Gusoma préparent une campagne médiatique et participative d’enrichissement du lexique rundi afin de doter les forums de discussion de mots rundi spécifiques aux réalités nouvelles de la vie contemporaine.

Cette campagne a été dénommée « Curijambo », expression composée du verbe rundi « cura » (forger, à l’impératif en français) et du nom « ijambo » (mot). Elle a été imaginée en constatant qu’il existe de nombreux mots et concepts qui sont utilisés tels quels en langues française, anglaise ou swahili, par des locuteurs burundais faute d’équivalents en langue maternelle. Une pauvreté linguistique qui, si elle se comprend par le retard des mises à jour par l’Académie Rundi, peut aussi être imputable à la modestie du lexique rundi ambiant auquel fait recours la vaste majorité des Burundais.

Pr Clément Bigirimana, Secrétaire Exécutif Permanent de l’Académie Rundi avec Napoléon Ahishakiye, Chargé d’animation au sein des Éditions Gusoma

Pourtant, le kirundi reste la langue du quotidien dans le pays, et ce pour la vaste majorité de la population, le français (et encore plus l’anglais) restant une langue élitiste, alors que le swahili continue à subir un usage circonstancié, géographiquement ou pour raisons de métier.

En attendant la formalisation d’une terminologie de référence  en kirundi, lacune pertinemment soulignée par les enseignant-chercheurs Epimaque Nshimirimana et Pascal Tuyubahe de l’Université du Burundi, l’accompagnement de l’Académie Rundi dans la campagne #CURIJAMBO est central.

Lors de l’entrevue accordée le 03 juin 2024 par Pr Clément Bigirimana, Secrétaire Exécutif Permanent de ladite académie à la présente initiative, le linguiste a insisté sur l’importance de la promotion de la campagne « Curijambo », pour en tirer le plus de mots possibles.
De fait, durant tout cet été, une séance en présentiel au siège des éditions Gusoma accueillera chaque jeudi pendant huit semaines d’affilée des linguistes, experts venus de divers horizons professionnels, journalistes et publics pour digérer, ajuster ou proposer de nouvelles expressions relatives à une terminologie étendue à huit domaines:

  • économie : le 11 juillet 2024
  • arts et sports : 18 juillet 2024
  • éducation : le 25 juillet 2024
  • santé : le 01 août 2024
  • TIC : le 08 août 2024
  • infrastructures : le 14 août 2024
  • agriculture/élevage : le 22 août 2024

Nous espérons vous y rencontrer nombreux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top