Jimbere

Kirundi French
Actualité

Le Burundi peut-il créer la surprise face au Cameroun?

Les Hirondelles s’appretent à livrer un match capital face aux Lions indomptables  du Cameroun. Une rencontre, si elle est bien négociée, les enverrait en Côte D’Ivoire pour disputer leur 2ème  Coupe d’afrique des nations

Effectif au complet ( pas de blessure), le retour des cadres dans l’équipe:  Saidi Ntibazonkiza, Amissi Cédric, Youssouf Ndayishimiye  et un sélectionneur en pleine confiance. C’est avec ces certitudes que l’équipe national du Burundi se présente  au Cameroun pour se qualifier à la prochaine CAN, ce qui serait la 2ème dans son histoire après celui de 2019.

En dehors du terrain, le match avait été  préparé bien avant, la liste des présélectionnés est sortie  presque 1 mois avant, la délégation burundaise est arrivée au Cameroun 7 jours avant, histoire de prendre la temperature et se familliariser à l’ambiance camerounaise, de très bonnes conditions quoi. La cerise sur le gâteau est la prime de 15millions de Fbu promis par le président de la fédération burundaise de football à chaque joueur si les Hirondelles parvenaient à décrocher le ticket pour la prochaine grande messe du football africain.

Côté technique, Etienne Ndayiragije, le sélectionneur national, ne veut entendre autre chose que la victoire. « Mon frère vient au stade,on va gagner » insistait le tacticien burundais, à la veille du match face aux Lions Indomptables. Cette confiance, il essaie de l’inculquer au mieux à ses joueurs en témoigne la dernière victoire que le Burundi a obtenu auprès de la Namibie le 20 Juin 2023 (4-3), surtout en dominant la 1ère période de bout en bout avec un jeu caractérisé par la vitesse et des transitions  rapides,  les 3 buts ont été marqués dans les 20 premières minutes.

Et sur la route des Hirondelles se dresse un lion affamé, en manque de victoire: une seule victoire lors de 5 dernières rencontres toute compétition confondue, glanée face à un Brésil bisse (1-0) lors du 3eme match du groupe du dernier mondial qatari. Un succès symbolique qui pouvait laisser croire que dès la reprise des qualifications en Afrique, le Cameroun allait tout déchirer mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit. 2 contre-performances face à la modeste séléction namibienne, dont un match nul à domicile et un revers à l’exterieur contre ce 114éme nation mondial ( 114 eme place sur le classement FIFA). Le Cameroun est dos au mur et  n’a besoin, soit d’une victoire,  soit d’un match nul de 1 but partout, soit un autre nul de 4 buts partout pour être au rendez-vous de la prochaine CAN.

 Le Cameroun sous pression

5 fois champions d’afrique, une medaille d’or des jeux olympiques en 2000, 8 participations en Coupe du monde, et dire que ces indomptables pourraient  être coiffés au poteau par la namibie et le Burundi, cela serait une terrible désilusion pour la sélection entrainée par l’historique Rigobert Song ( Recordman de nombres de participation et de match joué à la CAN, huit participations pour 36 matchs)

Malgré son experience en tant que joueur, Rigobert Song ne parvient pas à faire taire les critiques des supporters camerounais, certains reclamant même sa démission: il ne compte que 3 victoires sur les 12 matchs depuis sa prise de fonction comme manager des Lions.

Rigobert Song n’est pas l’ancienne gloire des lions inquiétée puisque Samuel Eto’o, meilleur buteur des lions, actuellement président de la Fecafoot est aussi cité dans plusieurs affaires louches dont les matchs arrangés dans la ligue 2 camerounaise (une enquête de la CAF est en cours à ce sujet), des contrats de partenariat avec 1xBet mal vu par l’opinion publique etc…, le moral n’est pas au beau fixe.

Une selection qui célèbre le retour d’André Onana,( gardien de but) comme celui du retour de messie ne montrerait en réalité quelques signes de faiblesse. Certes Onana est classé parmi les meilleurs au monde à son poste, mais le Cameroun est avant tout un pays des footballeurs et aussi de grands attaquants de renom comme les Roger Milla, Samuel Eto’o, Patrick Mboma  etc…

Malgré cette faiblesse apparente, le Cameroun est et reste capable de dominer son adversaire. Les Algeriens ne l’ont pas encore oublié, eux qui se sont fait coiffés dans les derniers instants de la prolongation par les Lions Indomptables lors des qualifications du mondial Qatari.

Mais en même temps. comment oublier l’exploit de Cap Vert (petit pouccet en 2012) qui a  privé le Cameroun d’une participation à la CAN 2013. Bien plus, comment une si grande nation de football   (42éme nation mondiale au classement FIFA) a pu attendre la 6ème journée  des qualifications pour valider son ticket pour la CAN. Tout ceci montre une grande fébrilité, ce qui laisse encore plus toutes leurs chances aux Hirondelles.

Verdict ce soir après ce match couperet entre le Burundi et le Cameroun. Une rencontre à ne pas rater.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top