Jimbere

Kirundi French
Publi-Reportage

DKT Burundi appuie les prestataires des soins de santé en SSR

La santé sexuelle est un enjeu vital de santé publique au Burundi. Pourtant, seulement 29% de femmes ont accès aux méthodes contraceptives modernes en Mairie de Bujumbura. Pour une mobilisation effective, DKT Burundi a organisé un atelier d’information et de formation le 7 août à Kira Hospital en marge de l’ouverture du précongrès de l’Association de Gynécologie Obstétrique du Burundi (AGOB).

Cet événement a permis de présenter l’ensemble de la gamme de produits cliniques de DKT. Une session pratique destinée aux prestataires cliniques, organisée sous forme de stations, a également eu lieu, au cours de laquelle les participants ont pu apprendre et pratiquer les différentes techniques d’administration des implants hormonaux, des dispositifs intra-utérins, ainsi que l’utilisation correcte de la seringue d’aspiration manuelle intra-utérine (MVA).

DKT Burundi est une organisation qui œuvre en matière de la santé de la reproduction au Burundi. Nombreux étaient les étudiants en Médecine, les gynécologues, les autres médecins, …, qui étaient réunis pour suivre les derniers développements dans le domaine de la contraception.

Une séance pratique a été organisée pour appliquer les enseignements reçus sur l’utilisation de ces méthodes contraceptives que DKT disposent. Les participants ont pu acquérir des expériences d’ajout comme ils le témoignent.

 Selon Dr Mberimbere Pasteur gynécologue à l’hôpital Kira et membre de l’Association de Gynécologie Obstétrique du Burundi, l’atelier est venu en point nommé pour réduire le taux de mortalité maternelle: « Si nous parvenons à prévenir les grossesses non désirées dans notre pays, nous allons contribuer à la réduction de taux de mortalité maternelle .Egalement c’est pour augmenter le taux d’adhésion aux méthodes contraceptives modernes mais aussi essayer d’enlever les barrières autour de ces méthodes ».

Un atelier riche en couleurs

Grace Ciella Dushime, étudiante en Médecine à l’Université de Ngozi et participante dans l’atelier voit l’atelier comme un atout aidant le personnel médical dans la sensibilisation sur les contraceptions : « Un atelier comme celui-ci nous favorise à orienter les femmes qui sollicite le service de planning familial sur les raisons qui peuvent les pousser à accéder aux contraceptions. »

Dr Dolly Senga, Manager Pays de DKT

En effet, comme le rappelle Dr Dolly Senga, Manager Pays de DKT, les problèmes du système de reproduction demeurent toujours des questions très importantes car les indicateurs ne sont pas très fameux au Burundi.  A cela s’ajoutent les besoins familiaux qui ne sont pas satisfaits ainsi qu’une régression en terme d’adhésion en matière de contraception, l’accès à la planification familiale de post-partum. « Tous cela montre qu’il y a encore de défis en matière de l’accès au service de la contraception », rappelle Dr Dolly Senga.

Rendre la contraception accessible à tous

DKT Burundi dans son approche du marketing social essaye de dresser les questions des créations de la demande à pousser ces jeunes à accéder aux produits et au service en matière de la contraception.

Pour Dr Mberimbere une meilleure contraception est celle choisie et qu’on accepte et qui a le moins d’effets secondaires et le problème se pose sur la gestion des effets secondaires.

Par-là, il indique que la solution est de renforcer les capacités des prestataires des soins en matière d’administration et de gestion des effets secondaires pour que la population n’ait plus peur de ces méthodes.

Du côté de l’Association de Gynécologie Obstétrique du Burundi, ses membres aimeraient adopter dans l’avenir des manuels de formation en matière de gestion des effets secondaires. Ils pensent aussi améliorer la communication en la matière pour que les gens adopter ces méthodes sans complications.

Rôle de DKT en matière de contraception

Avec comme mission de fournir aux couples des solutions de planification familiale, de protection contre le VIH-SIDA et d’évacuations utérines sûres et abordables grâce à un marketing social dynamique et innovant, DKT prend le lead pour s’assurer d’une large disponibilité de produits de santé reproductive de haute qualité et abordables en mettant en place des chaînes d’approvisionnement.

Il importe et distribue ces produits dans un large éventail de points de vente, crée une demande de contraceptifs par le développement de campagnes intégrées de changement de comportement fondées sur des données probantes qui promeuvent les avantages de la planification familiale et des rapports sexuels protégés, …

DKT Burundi compte en son sein des experts qui travaillent pendant plusieurs années. Il intervient dans le domaine de la santé reproductive depuis quatre décennies et apporte des méthodes sûres et abordables.

Et pour qu’il y ait la baisse de la fécondité indispensable dans la réduction démographique, les responsables de DKT se joignent aux efforts du gouvernement du Burundi dans la réalisation de la vision « Burundi Pays Emergent en 2040 et Pays développé en 2060

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top