Le Burundi accueillait pour la seconde fois du 11 au 14 septembre 2024, le Volleyball Beach World Tour pro, une compétition des professionnelles de volley ball de sable à Bujumbura sur la plage d’Eden Garden Resort. Pour cette 2ème édition, la fédération de Volley Ball du Burundi avait collaboré avec le ministère des affaires de la communauté des pays de l’Afrique de l’est, jeunesse, sports et de la culture pour préparer une compétition qui respecte toutes les normes d’une compétition internationale. Un tournoi qui a été remporté par les Belges pour les hommes et les japonaises chez les Dames.
En décernant les médailles au ministre Gervais Abayeho ce 14/09/2024 , la fédération internationale de volleyball via son délégué Oguz Degirmenci et Serges Ntakavura, le président de la fédération de volleyball du Burundi venaient de reconnaitre le rôle important qu’ a joué le ministère des affaires de la communautés des pays de l’Afrique de l’est, jeunesse, sports et de la culture dans la co-organisation de la seconde édition du Volley Ball Beach World Tour Pro à Bujumbura après celle brillamment organisée en 2023.
Cette 2ème édition fut une grande réussite dans l’ensemble. Aucune perturbation n’est venue entacher le déroulement de cette compétition internationale. Un détail qui n’a pas échappé à Séverin Mbarubukeye, secrétaire permanent au ministère ayant les sports dans ses attributions . « Aucun incident majeur ne s’est observé lors du récent Volley Ball Beach World Tour Pro qui s’est tenu à Bujumbura. Cela montre que le Burundi peut abriter des compétitions de grande envergure », a-t-il lancé, lors des cérémonies de clôture de ce tournoi international à l’Eden Garden Resort.
S’il y a des équipes qui ont dû annuler leur vol ou leur participation à la dernière minute pour crainte du Mpox présent au Burundi, il faut signaler qu’aucun cas de transmission n’a été déclaré sur les lieux où se passait la compétition. Autant dire que les mesures d’hygiène et de sécurité entrepris par l’équipe organisatrice était digne de cette compétition internationale : lavage des mains dès l’entrée à la plage où se déroulaient les matchs, checking point, etc…
Bujumbura, capitale du volley ball Beach pendant 4 jours
Durant 4 jours, la ville de Bujumbura fut le théâtre des jeux de Volley Ball où presque tous les continents participèrent dans ce tournoi : ʺ Il y avait 17 équipes venues des pays d’Afrique, Europe, Asie, Amérique… ʺ. Et le moins que l’on puisse dire est que la compétition a suscité beaucoup d’engouement du fait du niveau de compétitivité élevée, le tout facilité par la qualité du sable qui était impeccable.
ʺ Pour avoir une bonne compétition, il ne suffit pas seulement d’avoir les joueurs et les arbitres, il faut aussi un bon terrain de jeu. Cela n’a jamais été un défi lors de cette deuxième édition tenue au Burundi ʺ a insisté Serges Ntakavura, le président de la fédération de volleyball au Burundi .Loin d’être favorite de la compétition, les équipes du Burundi ont quand même tenue tête aux grandes nations du volley ball de sable. A l’instar du duo Pamella Irakoze et Emmanuelie Ndayikengurukiye qui a échoué à la marche du podium après avoir fait longtemps rêver les supporters Burundais pour une troisième place à la clôture de cette compétition.
Après avoir appréciés le déroulement de cette compétition et la ferveur du public Burundais, les Belges chez les hommes ont remporté le graal après avoir battu en finale la paire venue d’Hongrie, la 3ème place est revenue dans les mains des allemands. Côté Dames, les japonaises ont créé la sensation en finale en dominant les américaines considérées comme favorites. Les grecques se sont adjugé la 3ème place après avoir obtenu une victoire face aux Burundaises dans le match de classement.
Vu la réussite dans l’organisation de cette compétition, la fédération de volley ball du Burundi en collaboration avec le ministère ayant en charge la jeunesse, le sport et la culture ont frappé un grand coup dans la réception des grands événements et la visibilité engendrée sera bénéfique pour les joueurs internationaux, les joueurs Burundais et le pays en général. Surtout que tous les pays étrangers qui ont participé à cette compétition avaient apporté les devises pour différentes consommations comme l’avait indiqué Serges Ntakavura le 11 septembre 2024 dans les cérémonies d’ouverture. De quoi donner des raisons pour postuler pour l’organiser l’année prochaine.