Accompagné d’une équipe des médecins italiens et d’une délégation de l’organisation internationale « Peace and Sport », Venuste Niyongabo, Champion olympique, champion de la paix dans la région des Grands-Lacs et Président de la Fondation qui porte son nom était au Burundi du 16 au 30 juin 2023. Sur son agenda: contribuer à l’amélioration de la santé publique et promouvoir l’éducation inclusive.
Alors que sa Fondation souffle bientôt sa première bougie dans un mois, des réalisations remarquables ont été enregistrées. Au-delà du soutien des personnes vulnérables dans les quartiers du nord et du sud de Bujumbura par des formations professionnelles en couture et soudure, désormais, un partenariat avec le Ministère de la santé publique a été noué pour permettre aux médecins italiens de venir partager leurs connaissances en matière de santé publique avec leurs confrères burundais.
Selon Venuste Niyongabo, « la Fondation s’engage à développer et à assurer le recyclage périodique professionnel du personnel médical et infirmier local engagé, afin de favoriser la formation des formateurs comme ressource nécessaire à la formation continue du personnel médico-hospitalier. Par-là, nous allons organiser des activités et des séminaires sur l’utilisation des matériels et équipements sanitaires, sans bien sûr oublier d’informer et éduquer les femmes enceintes pour leur meilleure santé ».
Le partenariat avec le Ministère de la santé publique sera en quelque sorte « l’échange d’expérience en matière de médecine avec les médecins burundais dans plusieurs domaines, dont la chirurgie générale, gynécologie-obstétrique, cardiologie, dermatologie, neurologie, psychiatrie, domaine de la santé mentale et psychologie, ophtalmologie, microbiologie et virologie, immunologie clinique, infectiologie et maladies tropicales, hématologie, cancérologie et la kinésithérapie ou physiothérapie », rappelle Niyongabo.
Cette première mission effectuée par ces professionnels pour le mois de juin consistait en une prise de contact et une sorte de mapping afin d’identifier différents défis auxquels il faut trouver la solution. «Dans trois mois, une deuxième mission sera, cette fois-ci, de traiter les problèmes de santé ou les malades inventoriées conjointement par les professionnels de santé de la Clinique Prince Louis Rwagasore et les professionnels de santé italiens», ajoute-t-il.
Education pour tous
Ayant déjà contribué dans la formation professionnelle en métier de couture et soudure aux lauréats du centre Jabuka de la Zone Kanyosha, le 21 juin, treize femmes formées en couture pendant 6 mois ont été certifiées. Ce centre appuyé par la Fondation Venuste Niyongabo verra pour sa 3ème promotion (déjà en cours) 80 jeunes dont 17 jeunes hommes pour la soudure.
Initiative saluée par Yvonne, l’une des bénéficiaires de la formation. Elle témoigne qu’avant son arrivée au centre Jabuka ne savait rien de la couture. «Je viens de clôturer la formation de 6 mois et je rentre avec un bagage qui me fera avancer dans la vie professionnelle», dit-elle, non sans fierté.
Quant à Bonheur Ndagijimana, apprenti soudeur, chômeur depuis deux ans après avoir terminé les humanités générales, «ce centre m’a accueilli, m’a formé et désormais je vais contribuer au développement du pays», se félicite-t-il.
De la formation et intégration professionnelle, le sport aussi n’est pas oublié. «Quand on est bien portant, une bonne éducation est la clé pour un avenir meilleur», souligne Venuste, lors de la remise du matériel scolaire et sportif aux 120 enfants (8-14ans) incubés par le programme Peace and Sport au Centre Jeunes de Kamenge, le 23 juin 2023. Un programme né en 2021 à l’initiative du Champion de la Paix Vénuste Niyongabo, dans le cadre du programme des Peacemakers de Peace and Sport.
«A travers les valeurs olympiques, amitié, respect, excellence, des valeurs acquises dans ce centre, ces enfants renforcent la cohésion sociale dans leurs communautés à travers les jeux», rappelait l’un des encadreurs.
«Au-delà, des réalisations sportives, le programme promeut des valeurs éthiques, sportives et sociales conçues comme base de relations humaines apaisées en vue d’un développement intégral de la personne humaine», fait-il savoir.
Pour rappel, Venuste Niyongabo est un ancien athlète de demi-fond, médaillé d’Or Olympique pour le Burundi, champion de 5000m aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Il vit depuis de nombreuses années avec sa famille dans la ville de Bologne en Italie et travaille pour Nike.