S’appuyant sur les médiatrices communautaires, les clubs de paix, et les groupements d’épargnes et de crédit, le CPAJ entend booster le leadership féminin sur bien de plans dans le projet Soutenir les Femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi
Astérie Nshimirimana en est la preuve. Alors qu’elle fait partie d’un groupement communautaire, elle a sollicité dans ce dernier un crédit de 300 mille Fbu pour acheter un lopin de terre (13m sur 10m). Sourire aux lèvres, elle nous escorte volontiers dans sa parcelle fraîchement acquise. Au milieu de sa plantation de bananes, elle fait fièrement savoir qu’elle a remboursé sa dette en deçà d’une année : « Mon mari et moi avons pu agrandir notre parcelle, et nous avons maintenant un espace cultivable».
Zainabu Nkundibiza, point focal de la CPAJ dans la commune de Busoni compte bien s’appuyer sur ce genre de profil de femmes pour en inspirer d’autres. Busoni a vu naître des groupements communautaires à forte prédominance féminine ; certains collaborant avec le CPAJ et devenant l’exemple local de la promotion d’une nouvelle génération de leaders. «Jeunes et femmes s’y côtoient pour épargner, s’octroyer des crédits et réaliser d’autres projets sociaux », se félicite-t-elle. Sur la colline Kabanga de la même commune, les hommes se sont alliés à la cause des femmes. «Dans notre groupement, nous ne sommes que neuf hommes sur 25 personnes», fait savoir Jean Bosco Uwimana. Pour ce dernier une femme autonome n’est en rien isema ou ingérable. « Ce sont des arguments vieux jeux. Moi-même je confie mes finances à ma femme. Elles sont bonnes gestionnaires».
À part se prendre en main économiquement, les femmes interviennent aussi dans la résolution des conflits, jouant le rôle de médiatrice. « Avant qu’un litige surtout dans les ménages n’atteigne les cours et tribunaux, elles tentent une résolution avant de recourir aux instances habilitées », témoigne M. Uwimana.
Des leaders dans toutes les composantes
Dans toute la province, le CPAJ promeut la résolution pacifique des conflits, un plaidoyer pour un service de qualité dans les centres de santé via différents programmes. «Parmi ces pionniers d’initiatives dans les communautés ont été ciblés les bénéficiaires du projet Soutenir les Femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi» fait savoir Jeanine Ndayishimiye, sa représentante dans la province de Kirundo en précisant que ce collectif travaille avec plus de cinq groupements de la commune Busoni.
Pour cette dernière, le projet Soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi va renforcer les capacités de ces leaders identifiés en matière de consolidation de la paix, de résolution pacifiques des conflits. «Aucun groupe n’a été mis à l’écart, ces leaders ont été identifiés dans toutes les ethnies, les partis politiques, les institutions, les religions, etc.», conclut-elle